Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée



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Entretien sur la modestie avec Saint François de Sales

Le propos de SFS sur le sujet de la modestie commence de manière très structurée par un enseignement dans lequel, cependant, il se laisse interroger par les sœurs au fur et à mesure de son propos. Dans la deuxième partie de cet entretien, il devise spontanément avec les sœurs et l’on peut percevoir dans ses réponses les questions qui ont pu lui être posées. L’on peut imaginer la scène : SFS assis et les sœurs autour de lui en cercle…

Première partie de l’entretien :

SFS désigne 4 vertus qui portent le nom de modestie  

1/ La bienséance de notre maintien extérieur :

2 vices opposés : la légèreté / la contenance affectée !

Pas de relâchement ! Nous sommes toujours en présence d’autrui ou du Seigneur. Certitude d’être toujours en présence de Dieu, même lorsque nous sommes seuls dans notre chambre… SFS dit que c’est là une manière d’être intérieure, une prédication muette par le fait d’être modeste en son maintien, en sa tenue : à la portée de chacun selon son état de vie, le mondain comme le pauvre… Cette attitude édifie le prochain (l'exemple de St François d’Assises cité par Saint François de Sales : Ed° La Pléaide p.1044)

La vertu de modestie observe 3 choses :

Le temps : être en phase avec le moment vécu (rire et se relâcher à la récréation par ex.)

Le lieu : se tenir différemment à l’office et à table…

La personne : selon son état de vie, homme, femme, marié, religieux, etc.

SFS, illustre son propos par l’exemple de Saint Arsénius sur la correction fraternelle. S’humilier toujours en esprit de douceur et de tranquillité sans en être écrasé… (p.1046)

2/ La bienséance intérieure de notre entendement et de notre volonté :

2 vices opposés : la curiosité de l’entendement / la nonchalance d’esprit !

Tout comme le maintien extérieur touche les mouvements, les gestes et contenances du corps, évitant les 2 vices (légèreté/dissolution et contenance affectée) ; l’intérieure modestie maintien l’entendement et la volonté dans la tranquillité, évitant les 2 vices (curiosité malsaine et nonchalance d’esprit)

SFS se réfère ici, comme exemple, à Marthe et Marie recevant Jésus à Béthanie. (p.1048)

Une invitation à contrôler notre curiosité naturelle, à éviter de papillonner d’une chose à l’autre à mesure de ce qui se présente à notre esprit, à ne pas se croire autre que nous sommes en jouant un personnage… SFS cite l’exemple du religieux invité à vivre simplement  la Règle de St Augustin, et des deux religieuses dont l’une se prenait pour Ste Thérèse : vivre simplement selon son état de vie en évitant d’être dans l’imaginaire ou dans la frustration…

Ces deux modesties, extérieure et intérieure, s’entraident mutuellement : par ex. en oraison : la posture du corps aide à l’intériorité. Eviter la contenance affectée et l’hyper contrôle de soi… Tout est dans un ‘équilibre souple’ propre à SFS qui ne manque pas d’humour en citant un exemple sur sa jeunesse… (p.1050)

3/ La modestie en nos conversations et paroles :

2 vices opposés : la rusticité (qui empêche le débat) / la légèreté (qui noie de paroles) !

Il ya un temps pour tout, un temps pour rire, un temps pour pleurer (Sirac le Sage) SFS cite l’exemple de Saint Pacôme… (p.1051) Être en phase avec le temps, le lieu, les personnes en évitant les deux écueils que sont la rusticité et la légèreté…

4/ L’honnêteté et la bienséance des habits :

2 vices opposés : la saleté / la superfluité !

Ni saleté (ou paupérisme), ni préciosité dans la vêture ! Il convient là encore de tenir compte de notre état de vie et condition, de nos activités, des situations…

Conclusion : mettre nos sentiments dans le cœur de Jésus, se tenir proche de Dieu en toutes choses. La modestie nous donne d’être unis à Dieu en tous les aspects de notre vie.

Deuxième partie de l’entretien :

Il consiste en un dialogue à bâton rompu portant en autre sur la correction fraternelle et l’amour propre, ainsi que sur l’union à Dieu…

La correction fraternelle doit être reçue par un cœur humble, doux, paisible et non chagrin ou troublé… Il convient donc de contrôler nos sentiments, (p.1053-1056) et de ne pas écouter notre amour propre…

Recevoir la correction fraternelle : avec un esprit serein et tranquille sous le regard bienveillant de Dieu. Cela évite de succomber à l’orgueil, aux ressentiments, aux assauts de l’amour propre. Tout est occasion de grandir en sainteté, de nous « humilier d’une humilité douce et paisible et non pas d’une humilité chagrine et troublée »

Tout se joue dans la manière dont nous recevons les propos d’autrui, même s’ils nous semblent injustes. SFS va au cœur de ce qui se joue en nous, en notre psychologie… (ex ; de Saint Pacôme, du monastère en nous-mêmes dont l’amour propre est le supérieur)

Donner la correction fraternelle : avec grande discrétion, en prenant le temps, en trouvant le moment favorable, sans s’étonner des réactions de ressentiments en celui que l’on corrige. Avoir conscience que c’est dur d’être ‘corrigé’… (Nous pourrions faire ici le parallèle avec les conseils que SFS donne aux confesseurs… que nous retrouvons quasi intégralement dans les propos du Pape François dans la Bulle d’indiction de l’année sainte de la Miséricorde)

Porter notre esprit en Dieu en toutes choses consiste à vivre conscient de notre baptême qui nous a plongé dans la mort et la résurrection du Christ… Mourir et être sauvé ! Ainsi plus rien ne nous sépare, ne nous retire de Dieu que le péché. Les distractions et endormissements ne nous éloignent pas de Dieu, ni même les péchés véniels… Vivre confiant en l’amour de Dieu.

En oraison ne pas se juger soi-même (distractions, consolations…) mais mettre humblement en pratique notre union d’esprit avec Dieu, sans lassitude ni découragement, humblement.  (p.1057) Vivre notre union à Dieu en toutes choses tel que SFS l’enseigne dans l’IVD : « Il faut aller grandement simplement en cette sainte besogne » SFS ne délivre pas une méthode toute faite à suivre comme une recette, mais il ouvre à un art de vivre qui demande du travail sur soi, selon les événements vécus, selon notre condition et notre état de vie… En ce chemin de sainteté, il y a des avancées et des retours en arrière, à vivre humblement : « Aller en la voie de votre vocation en simplicité ». (p.1059)

L’obéissance pour l’amour de Dieu… En étant là encore conscient de ce qui se joue en nous. Car notre psychologie nous réserve bien des pièges : obéir par prétention de plaire à la Supérieure et être estimé d’elle par ex. Dans ce passage sur l’obéissance, une grande liberté est donnée aux Supérieures pour les dispenses : sur le jeûne, notamment… (p.1061-1062)

Pour bien affermir ses résolutions les mettre en pratique avec courage ! Accepter de voir croître des mauvaises herbes en notre jardin et avoir le courage de vouloir les arracher.

Assumer notre humanité, ne pas vouloir être des anges : être humble ! « Notre amour propre ne mourra point tandis que nous vivrons. » S’en suit quelques conseils pour user de l’eau bénite à bon escient… (p.1063) « Nos péchés véniels sont effacés non pas en vertu de la bénédiction de l’évêque et l’eau bénite, mais en vertu de l’acte d’humilité que l’on fait en la recevant… » Pas de rapport magique aux sacramentaux…

Mettre la charité au sommet de tout, la simplicité au service de la charité, le bon sens du devoir et de l’exercice de la charité.

" Remarquons pour conclusion, que tout ce que nous avons dit des discours de la modestie, sont des choses bien délicates pour la perfection ; et partant, que nulle de nous autres qui les avons entendues, n’ait s’il vous plaît à s’étonner si elle se trouve n’être pas encore parvenue à cette perfection, puisque, par la grâce de Dieu, nous avons tous le courage bon pour y vouloir prétendre. Ainsi soit-il." (conclusion de Saint François de Sales, 6ème entretien)

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